bandeau_03.jpg

Les disciplines

Preparation02 « Bien faire vivre un groupe c’est s’attacher à créer une dynamique positive lors des rassemblements, s’occuper et faire vivre l’unité et accepter les différences, quelles soient liées au niveau de ski ou à la personnalité des compétiteurs. » 

Ces conseils que nous avions avancés lors de la dernière AG ont semble t-il, été entendus par Yoan notre nouvel entraineur. 
Fort de son expérience de club, au ski Toy, de son passage dans les différentes classes sportives et de sa connaissance du ski Pyrénéen il a su prendre naturellement sa place et mettre ses compétences en pratique. 

C’est d’abord une méthode de travail mise en place avec l’adhésion des entraineurs de club en début de saison, et surtout le climat de confiance instauré avec eux, qui auront permis dés cette première saison d’obtenir des résultats encourageants. 

Sur le plan sportif, ce sont les filles U14 qui ont laissé entrevoir de belles opportunités et celles-ci ce sont concrétisées au Benji’s et en fin de saison sur la Scara. 

Iris Soucazes et Lisa Douat en sont les fers de lance ; mais les garçons montrent eux aussi les spatules et Antoine Puyo sur la fin de saison se rapproche des meilleurs. 

En U 16, Sidonie Navarret est à féliciter pour sa qualification pour la finale des écureuils. Elle reste la seule du groupe de l’an passé à s’être accrochée pour atteindre ses objectifs et ce bel état d’esprit a été récompensé. 

La génération des U 12 elle aussi se prépare et semble déjà très prometteuse.  Preuve qu’il faut y croire, le titre de champion de France obtenu par Benjamin Hoarau du ski club Peyragudes. Il mérite, bien sur d’être salué, mais il doit aussi servir d’exemple pour nos skieurs et surtout les décomplexer dans l’approche des épreuves nationales. 

 

 

Le ski de fond requiert différentes techniques de progression, de virage, de montée et de descente. Pour progresser en ski de fond, on peut utiliser deux techniques : le pas alternatif (technique dite "classique") et le pas de patin, également appelés du terme anglais "skating"

Le Ski de Vitesse est la discipline sportive à la base du ski alpin. Il est l’expression naturelle de l’homme face à tout moyen de déplacement : chercher, découvrir puis repousser la limite la plus évidente : la vitesse maximale.

La vitesse pure est la forme de compétition la plus naturelle et spontanée, sans forme d’aménagement ou artifice réglementaire. Le skieur s’élance dans une forte pente dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée. Une pente, une paire de ski, le plus rapide est le vainqueur. Le règlement sportif n’a pour objet que d’assurer la sécurité et l’équité sportive.

Les meilleurs dépassent la vitesse d’un avion au décollage et subissent une accélération identique à celle d’une Formule 1 (0 à 200 km/h en moins de 6 secondes).

Le ski de vitesse est, avec la chute libre, le plus rapide des sports non motorisés.

Il est composé de trois disciplines majeures :

  1. Les  bosses (olympique)
  2. le ski cross (olympique)
  3. le freestyle avec
    • le HALF PIPE (olympique)
    • le slope style (prochaine discipline olympique)

Ce sont des compétitions sportives de haut niveau créant de véritables évènements dans les stations de ski, fortement médiatisés de par le spectacle que les compétiteurs proposent.

Les axes prioritaires de développement au niveau national seront concentrés sur les disciplines Olympiques : les bosses, le ski cross, le half pipe.

 

Depuis plusieurs décénnies déjà les snowboarders pyrénéens font partie des meilleurs, notamment dans les disciplines freestyle. 

Telemark, région de Norvège ayant donné son nom a l’ancêtre du ski alpin.
 Il y a 100 ans, il apparaît dans les Pyrénées, puis disparaît d’une bonne partie de l’Europe avant d’être remis à la mode dans les années 80 aux Etats Unis pour l’esprit qu’il incarne.
 Depuis la fin des années 90 il redevient à la mode grâce notamment aux valeurs qu''il véhicule et à une évolution du matériel.

Discipline en développement, le telemark bénéficie dans les Pyrénées Ouest du soutien des fabricants de skis et chaussures et des stations N'Py qui participent à l'organisation de journées d'initiation et perfectionnement.

aquitainemidipyrdrdjsadrdjsmpcg65esf