bandeau_01.jpg

Ski de vitesse

Le Ski de Vitesse est la discipline sportive à la base du ski alpin. Il est l’expression naturelle de l’homme face à tout moyen de déplacement : chercher, découvrir puis repousser la limite la plus évidente : la vitesse maximale.

La vitesse pure est la forme de compétition la plus naturelle et spontanée, sans forme d’aménagement ou artifice réglementaire. Le skieur s’élance dans une forte pente dans le but d’atteindre la vitesse la plus élevée. Une pente, une paire de ski, le plus rapide est le vainqueur. Le règlement sportif n’a pour objet que d’assurer la sécurité et l’équité sportive.

Les meilleurs dépassent la vitesse d’un avion au décollage et subissent une accélération identique à celle d’une Formule 1 (0 à 200 km/h en moins de 6 secondes).

Le ski de vitesse est, avec la chute libre, le plus rapide des sports non motorisés.

La météo avait obligé les organisateurs du Challenge à repousser d’une semaine l’épreuve, en effet, plus 400 élèves venus de 30 établissements, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées se sont déplacés pour cette journée. L’épreuve de ski de vitesse fut pour beaucoup l’occasion de découvrir, dans un cadre sécurisé, les joies de la vitesse et de se rendre compte de son importance.

La station avait cette année encore travaillé d’arrache-pied pour proposer une piste impeccable alliant confort et sécurité et permettant à tous de se faire plaisir. Dés les premiers mètres du run l’adrénaline montait en flèche (cf. videos sur la page. facebook. Challenge-quiksilver-Ski-de-vitesse-) sensation garantie!!
586 runs ont été effectués dans le cadre du Challenge de ski de vitesse Quicksilver et juste deux petites chutes à déplorer. Les visages étaient radieux à la fin de chaque run, la qualité de la piste préparée de main de maitre par le service damage de la station a prouvé que Luz Ardiden possède un savoir faire pour une telle organisation. Pour preuve, Luz ardiden avait déjà organisé par le passé une épreuve dont le record avait atteint 199KM/H.
Suite à l’épreuve, la remise des prix a été elle aussi à la hauteur puisque plus de 180 élèves sont repartis avec de nomrbeux lots. La nouveauté de cette année est que chacun a eu son diplôme attestant de sa performance.

Merci encore à la station de Luz Ardiden et tous ses services et aux enseignant d’EPS qui ont permis à tous ces jeunes Pyrénéens d’éprouver de telles joies. Un grand merci également au Conseil Départemental qui soutient ce Challenge depuis la première heure.
A noter également cette année, un Trophée Challenge Quiksilver « Jean Lou Montes » a été décerné a l’établissement ayant le plus de participant. C’est le Collège Pyrénées qui l’a remporté.

Podium Challenge Quiksilver

Benjamines Filles
1 Anclade Anna
2 Dalverny Eve
3 Dumont Chloé

Benjamins Garçons
1 Fourquet Clément
2 Cazenavette Simon
3 Marque Alexandre

Minimes Garçons
Fourquet lucas
2 Robin Zilian
3 Rocco Antoine

Minimes Filles
Dartiguelongue Margot
2 Baze Laure
3 Latapie Borni Emilie

Cadettes
1 Thille Louna
2Bethus Zoé
3 Soulier Ameli

Cadets Garçons
1 Lasportes Mathieu
2 Planes Manel
3 Fontanilles François

Juniors Filles
1 Huguet Eliza
2 Arnaez Emma
3 Carpentier lea

Juniors Garçons
1 Bertaud Tristan
2 Fretier Clément
3 Thomas Kilian

aquitainemidipyrdrdjsadrdjsmpcg65esf